
Tablette HP TouchPad
Le portage du système Android sur la HP Touchpad sera peut-être le feuilleton de la rentrée. En tout cas, il intéressera les heureux acheteurs de cette tablette qui n’ont investi que 99 €. Après Qualcomm, c’est CyanogenMod qui s’attèle à la tâche (voir vidéo ci-dessous). CyanogenMod est une distribution alternative du système Android (qui est un logiciel libre, bien qu’initié et promu par Google).
Encore de nombreux obstacles au portage d’Android 3
Les développeurs de CyanogenMod ont porté la version Android 2.3.5 car Google n’a pas encore publié auprès de la communauté, le code source d’Android 3.1 (alias Honeycomb). Le portage de ce dernier restera toutefois difficile car il a été conçu pour des tablettes offrant une résolution de 1280 x 800 pixels, alors que la Touchpad ne dépasse pas 1024 x 768 pixels. D’autre part, pour l’instant, l’écran tactile n’est pas encore pris en compte. Autrement dit, un clavier est nécessaire.
Vers une TouchPad multi-OS
A terme, les développeurs de CyanogenMod veulent contruire une couche logicielle qui permettra de choisir le système lors du démarrage : WebOS ou Android, voire un autre système. Cette effervescence a toutefois de quoi faire sourire, sachant que la tablette HP TouchPad tombera probablement très vite dans les oubliettes de l’histoire de la high tech.