L’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, vient d’annoncer qu’Android 4 sera disponible en octobre ou novembre 2011. Il pourra être installé sur les tablettes actuellement sous Android 3.1 et 3.2.

Android 4
Ice cream Sandwich
La fin de la cacophonie
La version 4.0 d’Android pourrait permettre à Google de combler son principal handicap sur Apple, celui du fractionnement du marché des mobiles et tablettes Android, sur lequel cohabitent plusieurs versions du système : Android 2.2, 3.1 et 3.2 pour les tablettes, Android 2.2 et 2.3 pour les télécphones, et des versions plus anciennes pour certains mobiles et tablettes d’entrée de gamme. De plus, chaque constructeur doit actuellement adapter le système avant de proposer une mise à jour à ses clients.
Une mise à jour unique pour toutes les tablettes et tous les mobiles
Avec Android 4.0, surnommé Ice Cream Sandwich, il n’y aura plus qu’une seule version pour toutes les tablettes et tous les mobiles. De plus, les versions ultérieures pourront être directement installées par les utilisateurs, à partir de la mise à jour fournie par Google. Les tablettes et mobiles sous Android 2.3 et 3.1 déjà commercialisées pourraient supporter la mise à niveau vers Android 4.
Les nouvelles fonctions d’Android 4
D’autre part, Android 4 améliorera la réactivité de l’interface graphique et apportera son lot de nouvelles fonctions, comme l’affichage en 3D. Cette fonction ne sera opérationnelle que si la tablette supporte la 3D, que ce soit avec un écran auto-stréoscopique ou grâce à des lunettes 3D actives ou passives.