Difficile de trouver de véritables défauts à la Samsung Galaxy Tab S 10.5, une tablette compacte, légère, autonome et très réactive, dont l’écran Amoled synonyme de noirs profonds apporte un véritable plus.
Design et prise en main : les standards Samsung
Malgré son écran 10,5 pouces, la Samsung Galaxy Tab S 10.5 n’est pas plus large ni plus haute que les tablettes Samsung 10,1 pouces, tout en étant plus fine et plus légère. Une vraie prouesse. Pour le reste, le design est très proche de celui des Galaxy Tab 4 ou Galaxy Notes 10.1 2014, à un détail près : le dos est tapissé de petits picots censés améliorer l’adhérence des doigts. La finition est essentiellement plastique, avec un cerclage en simili-aluminium. Côté ergonomie, Samsung conserve son habituel bouton Home physique flanqué des deux boutons tactiles (menu et liste des dernières applications ouvertes), tous trois placés en dehors de l’écran. C’est un véritable avantage par rapport aux boutons virtuels de la plupart des tablettes Android.
Fluidité du système et des applications : un sans-faute
Comme le laissait supposer les excellents résultats au test de performances Antutu, la réactivité de cette tablette est excellente en toutes circonstances. Nous n’avons pas constaté d’à-coups, aussi bien au niveau du système Android que des applications – qu’il s’agisse de jeux 3D, de lecture vidéo ou de navigation web. Cette réactivité se manifeste également lorsque l’on change l’orientation de la tablette, celle-ci étant prise en compte particulièrement rapidement.
Ecran : des contrastes quasiment infinis et une résolution 2560 x 1600 pixels
L’écran Amoled est la principale innovation de la Galaxy Tab S 10.5. Et elle est loin d’être anecdotique. On s’en aperçoit quand on affiche la même image sur son écran et sur une tablette en technologie LCD. Les noirs parfaitement profonds produisent une image de toute beauté dont les contrastes sont quasiment infinis. En comparaison, sur une Galaxy Notes 10.1 Edition 2014, ces noirs se révèlent en réalité gris foncés, surtout si l’on pousse à fond la luminosité. Au niveau résolution graphique, l’écran de la Galaxy Tab S 10.5 ne fait pas mieux que le reste de la gamme, mais avec 2560 x 1600 pixels, on est dans l’excellence.
Capteurs et haut-parleurs : deux caméras de bonne facture
L’APN arrière s’en sort plutôt bien, avec une bonne résolution (8 Mpixels) et un excellent piqué. Les choses se gâtent évidemment en basse luminosité, mais on a l’habitude, ces capteurs minuscules manquant de sensibilité. À noter que par défaut, le format est en 16/9, ce qui tronque la résolution en hauteur. Pour exploiter pleinement toute la surface du capteur, il faut passer en 4/3. La webcam frontale est en revanche nativement en 16/9 avec une résolution fullHD. Point faible de nombreuses tablettes, cette caméra offre là, un rendu au-dessus de la moyenne. Les haut-parleurs ne s’en sortent en revanche pas mieux que ceux des autres tablettes : le rendu est médiocre, ce qui est normal avec des transducteurs aussi fins et petits.
Connectique : un port USB Host très rapide
Le port USB est de type Host, ce qui signifie qu’on peut lui connecter un clavier standard. Celui-ci est reconnu par défaut en mode Qwerty mais le passage en Azerty est immédiat, via les paramètres Android (Langue et saisie). Une fois connectée à un PC, la tablette se comporte comme une clé USB. Nos tests de transfert de fichiers ont permis de mesurer une vitesse de 32,27 Mo/s, soit le meilleur résultat jamais obtenu. La Galaxy Tab S 10.5 est également dotée d’un slot microSD qui a le mérite d’être protégé par un cache. Ce slot permet d’ajouter un espace de stockage de 64 Go. On regrette l’absence de connecteur microHDMI mais cette lacune peut-être compensée par un câble adaptateur optionnel.
 

Test de performances Antutu : record battu
Avec un indice global de 35075 points, la Galaxy Tab S 10.5 bat (de très peu) le record jusque-là détenu par la Galaxy Note 12.2. Sortie il y a un an, la Galaxy Note 10.1 Edition 2014, reste très proche. C’est que ces trois tablettes utilisent sensiblement les mêmes composants, notamment une puce octo-cœurs avec une mémoire vive 3 Go. Dans le détail, les résultats sont très homogènes avec en particulier d’excellentes performances en graphisme 3D. Pour interpréter et comparer ces résultats, retrouvez notre tableau comparatif des performances des tablettes.
Applications : une orientation grand public et une excellente suite bureautique
La Galaxy Tab S 10.5 étant positionnée dans le grand public, Samsung a fait un (petit) effort sur les applications proposant des contenus. Le constructeur a ainsi passé un accord avec Canal Plus afin de proposer 3 mois d’abonnement gratuit au service CanalPlay. Mais pour en bénéficier, il faut donner son numéro de carte de crédit. Dans le même registre, il est possible de bénéficier de 30 revues gratuites sur le kiosque ePresse.fr, mais là encore il faut sortir la carte. On apprécie davantage l’excellente application de télécommande universelle WatchOn, ainsi que le lecteur vidéo de Samsung, qui a lu tous les formats que nous lui avons soumis.
Côté bureautique, Samsung ne préinstalle plus Polaris Office, lui préférant Hancom Office, que nous avions jugé plus complet lors d’un test. Cette application n’est pas vraiment préinstallée. Seul un raccourci vers la version Viewer (limitée à la lecture de documents) est proposé. Mais il est possible d’installer Hancom Updater, qui permet à son tour d’installer gratuitement la suite complète, application par application. Après ce processus certes assez fastidieux, on peut lire, créer et modifier des fichiers Word, Excel et PowerPoint.
Autonomie : 11h40 en fonctionnement et près de 6 semaines en veille
Notre test d’utilisation intensive (lecture de vidéo la majeure partie du temps) a permis de mesurer une autonomie de 11h40, qui se révèle plus élevée que les 11h annoncées par le constructeur. Impressionnant ! L’autonomie en veille est plus difficile à mesurer tant elle est importante. La charge de la batterie n’a baissé que de 2 % en 20 heures, on en déduit une autonomie d’un millier d’heures, soit près de 6 semaines. Et cela, malgré l’activation de la synchronisation Gmail. C’est le meilleur résultat jamais obtenu. Une telle autonomie dispense d’éteindre complètement la tablette, ce qui permet de la rendre opérationnelle en moins d’une seconde.
Résumé
Samsung Galaxy Tab S 10.5 : écran exceptionnel, réactivité, compacité
Très bon écran avec des contrastes infinis, excellente réactivité, compacité, légèreté… la Galaxy Tab S 10.5 collectionne les qualités. Si l’on voulait lui trouver des défauts, on avancerait que la mémoire de stockage ne franchit toujours pas la barre des 64 Go, ou qu’une Sony Z2 Tablet est étanche et encore plus fine et légère (mais son écran est plus petit et ne rivalise pas avec celui de la Samsung). Evidemment, ces qualités ont un prix… mais tout se paye.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Meilleurs prix pour les Galaxy Tab S 10.5
Nos derniers TESTS de tablettes 10 pouces
- Asus Transformer Book Trio, de Windows à Android en 1 s
- La Sony Xperia Z2 Tablet est proche du sans-faute
- L’Acer Iconia A3 assume son positionnement entrée de gamme
- Galaxy Note Pro 12.2, haut de gamme et grand format
- L’Asus Transformer Pad TF701T reprend la tête des tablettes hybrides
- Asus Memo Pad 10 FHD, une tablette fullHD à prix raisonnable
- HP Slate 10 HD, une bonne tablette pour un usage familial
- Galaxy Note 10.1 Edition 2014, reine des tablettes 10 pouces