Amazon s’apprête à lancer une tablette dont le système Android, dans une version ancienne, est complètement masqué par une surcouche propriétaire.

Tablette Amazon
Une tablette Amazon avant d’être une tablette Android
La future tablette tactile d’Amazon fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines. Ses contours se dessinent, notamment depuis qu’un journaliste américain l’a prise en main durant une petite heure. Sur le papier, c’est une tablette Android 7 pouces qui adopte une ancienne version du système de Google, peut-être la 2.0. Un flou qui s’explique par le fait que ce système est entièrement masqué par une surcouche propriétaire.
Un accès direct aux services Amazon
En fait, il faut d’avantage la voir comme un terminal dédié à l’accès aux services d’Amazon, à l’instar des liseuses Kindle. L’Amazon Kindle (nom provisoire de la tablette) sera en effet dotée d’un envionnement logiciel spécifique, très dépouillé. Il comprend le Cloud Player (musique en ligne), l’Instant Video Player (Vidéo à la demande) et l’Amazon Appstore (magasin d’applications, à la fois concurrent et complémentaire de l’Android Market).
La tablette Amazon pourrait être lancée en novembre aux Etats-Unis au prix de 250 €. Un prix assez bas qui s’explique notamment par des prestations modestes : espace de stockage de seulement 6 Go, aucun appareil photo ni webcam, pas de 3G. Une version 10 pouces pourrait suivre quelques mois plus tard.