En rachetant Motorola Mobility, Google hérite notamment de la tablette Xoom et devient de fait concurrent de Samsung, Acer ou Asus.

Motorola Xoom
Google achète Motorola Mobility pour 12,5 milliards de dollars
L’industrie de la high tech a connu de nombreux et spectaculaires rachats. Mais celui-ci n’est pas comme les autres. En faisant l’acquisition de Motorola Mobility pour un montant de 12,5 milliards de dollars, Google n’est plus sulement un fournisseur de services Internet ou de systèmes d’exploitation. Il devient constructeur de téléphones mobiles et de tablettes.
Google va désormais concurrencer ses partenaires
C’est un peu comme si Microsoft rachetait la division micro-informatique de HP (qui est d’ailleurs à vendre). L’éditeur de Windows deviendrait alors concurrent de tous les constructeurs de PC, qui ont pourtant fait sa fortune depuis 30 ans.
En l’occurrence, Google va marcher sur les plates-bandes de Samsung, Acer ou Asus, dont les tablettes fonctionnent sous Android, le système de Google. Comment vont-ils réagir ? Ne seront-ils pas tentés d’aller voir ailleurs en choisissant un autre système, comme WebOS de HP (qui est d’ailleurs également à vendre) ? Ou resteront-ils fidèles à Android ?
Des tablettes Google mieux intégrées avec le système Android ?
Mais le consommateur pourrait aussi en sortir gagnant. En effet, si les tablettes de Samsung ou Acer sont d’excellente facture, elles souffrent par rapport à l’iPad d’une intégration moins poussée entre la matériel et le logiciel. Cela se traduit par des applications qui tournent plus ou moins bien sur tel ou tel modèle de tablette, et par une interface utilisateur parfois moins fluide. On pourrait donc imaginer que Google, qui maîtrisera désormais le hard et le soft, réalise une intégration aussi parfaite que sur l’iPad.