L’iOS 5, récemment annoncé par Apple, reprend certains des ingrédients d’Android (comme la barre de notification) mais aussi de Windows Phone 7 (synchronisation via Wifi).

Présentation de l’iOS 5
Par Steve Jobs
Synchronisation directe par le Wifi et intégration avec le Cloud
Présentée le 8 juin dernier par Steve Jobs, la version 5 du système de l’iPhone et de l’iPad reprend plusieurs bonnes idées de l’Android et de Windows Phone 7. Ainsi, comme le système de Microsoft, l’iOS 5 permettra de synchroniser avec le PC, les données du téléphone ou de la tablette, via le Wifi. De plus, comme avec Android, il sera possible d’envoyer ces mêmes données vers un service distant (autrement dit, dans le Cloud) et inversement.
Apple reprend la barre de notification d’Android
La barre de notification de l’iOS 5 est clairement inspirée de celle d’Android. Les traditionnelles pop-up de notification de l’iPad et de l’iPhone sont ainsi supprimés. Twitter est en outre complètement intégré au système, au contraire de Facebook. L’écran d’accueil (celui qui apparait lors du déverrouillage) pourra pour sa part contenir des raccourcis vers les applications. Android permet de tel raccourcis depuis sa première version. Le navigateur Safari est enfin doté d’onglets.
Des fonctions empruntées à Gmail
Enfin, deux fonctions intégrées au logiciel de messagerie de l’iOS 5 semblent directement empruntées, non pas à Android lui-même mais à la messagerie Gmail de Google : fenêtre de messagerie instantanée (iMessage, qui ressemble à Gtalk) et fonction de marquage des messages apparemment calquée sur les libellés de Gmail.