La suite bureautique LibreOffice va prochainement être portée sur tablette Android. Une annonce très attendue car OpenOffice fonctionne très mal sur Galaxy Tab et les autres suites compatibles Office pour Android sont payantes.

LibreOffice
Bientôt sur Android
LibreOffice sur Android : les tablettes sont visées en priorité
La Document Foundation, organisation qui pilote l’évolution du logiciel libre LibreOffice, vient d’annoncer le portage prochain de cette suite bureautique qui comprend principalement un traitement de texte, un tableur et un outil de présentation – tout trois compatibles Microsoft Office. Ce ne sont pas les téléphones mais bien les tablettes sous Android qui sont visées. En particulier, l’ergonomie de l’application sera adaptée à leur grand écran.
Une version tablette Android avant une version iPad
La Document Foundation annonce également que LibreOffice sera aussi porté sur iPad. Mais elle évoque des obstacles d’ordre juridique liés à l’App Store. La version Android pourrait donc être plus rapidement disponible.
TESTS
Un créneau entre OpenOffice, QuickOfficePro HD et Polaris Office
LibreOffice viendra combler un vide dans le paysage des outils bureautiques sous Android, compatibles Office. En effet, OpenOffice a certes été porté sur Android et le logiciel est censé fonctionner sur tablette. Mais en pratique, sur notre Galaxy Tab 10.1, il ne fonctionne pas bien : l’explorateur de fichiers ne montre que des dossiers vides. Quoi qu’il en soit, même sur mobile Android, OpenOffice ne permet que de lire les fichiers. D’autres applications, comme QuickOffice Pro HD ou Polaris Office, permettent de modifier des documents Word ou Excel mais ils sont payants.